Accueil - arbitre - Où sont passés nos sifflets ? Pas d’arbitre belge à l’Euro 2024 !

Où sont passés nos sifflets ? Pas d’arbitre belge à l’Euro 2024 !

arbitre

Salut les footeux ! Aujourd’hui, on va parler d’un petit mystère qui secoue le monde du foot belge. Vous avez vu la liste des arbitres pour l’Euro 2024 ? Eh bien, il y a un petit hic : pas un seul arbitre belge sur la liste. Comment c’est possible, sérieux ?

On le sait tous, en Belgique, le foot, c’est presque une religion. Nos Diables Rouges, on les adore. Mais alors, pourquoi on ne retrouve aucun de nos arbitres au rendez-vous européen ? C’est pas comme si on manquait de passion ou de talent, non ? (c’était la blague).

D’abord, faut savoir que pour être sélectionné par l’UEFA pour courir en short sur les pelouses de l’Euro, il faut cocher pas mal de cases. On parle de compétences techniques, de forme physique de marathonien et d’une capacité à garder son cool quand ça chauffe sur le terrain. Et apparemment, nos arbitres n’auraient pas fait le poids cette fois. Ça fait réfléchir, non ?

Ensuite, il y a toute cette histoire d’expérience internationale. Si t’as pas sifflé des matchs où les enjeux sont énormes sur la scène européenne ou mondiale, t’as moins de chances de te retrouver à l’Euro. Peut-être que nos arbitres ont besoin de plus de matchs internationaux sous leur ceinture pour impressionner l’UEFA.

Et puis, il y a la performance dans les compétitions précédentes. Si t’as déjà eu des soucis sur des grands matchs, ou si t’as pas été à la hauteur, ça peut jouer contre toi. Peut-être que nos arbitres doivent encore prouver qu’ils peuvent gérer la pression des grandes soirées européennes.

Ce qui est sûr, c’est que cette absence d’arbitres belges, ça va sûrement donner un coup de fouet à nos programmes de formation. C’est peut-être le moment de se dire qu’il faut booster un peu la formation pour que, la prochaine fois, on ait des arbitres belges sur la pelouse. Mais là encore j’ai des doutes, en côtoyant les arbitres de P2, je me demande vraiment si la Belgique est sur la bonne voie ?

Alors, même si c’est un peu décevant, c’est aussi une occasion de se retrousser les manches et de montrer ce qu’on vaut. Qui sait, peut-être qu’en 2028, on parlera des arbitres belges comme des stars de l’Euro !

Voilà pour le petit point foot du jour ! Gardez l’esprit sportif, et allez la Belgique !

Retour en haut
Aller au contenu principal P