Traduction de l’article du site officiel « Voetbal Vlaanderen ».

covid19

FOOTBALL FLANDERS OFFRE UNE PERSPECTIVE POUR LA REPRISE DE LA SAISON DE FOOTBALL 2020-2021.

En attendant, vous êtes sans aucun doute au courant des nouvelles mesures corona, y compris celles relatives au sport et leur application au football.

Le Conseil d’Administration de Voetbal Vlaanderen a décidé en session le 28 octobre 2020 un redémarrage des compétitions tel que formulé ci-dessous. En tant que fédération, nous n’avons aucun impact direct sur certains sujets. Toute décision reste conditionnelle compte tenu de la situation corona en constante évolution.

Mais étant donné que de nombreux clubs aspirent à un calendrier clair et à une perspective future, nous fournissons ce qui suit:

Les compétitions amateures sont au point mort en raison de l’arrêté ministériel du 1er novembre 2020 au 13 décembre 2020. Les catégories 13 ans et plus ne peuvent pas s’entraîner dans un contexte organisé (en clubs, cours de sport, groupes …), toutes les compétitions de Football en Flandre sont arrêtées jusqu’à la fin de 2020.

Nous prévoyons la reprise des compétitions à partir du lundi 4 janvier 2021. Le futsal et le mini football peuvent démarrer la compétition ce jour-là. Le premier week-end des compétitions de football sur le terrain est prévu les samedi 9 et dimanche 10 janvier 2021. Cela s’applique aux matches seniors, compétitifs et récréatifs, ainsi qu’à tous les matches de jeunes.

Pour les matchs remis individuellement en raison de cas corona, en raison de la participation à la coupe ou pour d’autres raisons, nous proposons une double option :

Dans le cas où votre club – à titre exceptionnel ou non – dispose d’un éclairage homologué, ces matchs pourront se jouer en milieu de semaine, l’un des mercredis suivants, à savoir les 6, 13, 20 ou 27 janvier 2021. Si la situation corona le permet, ces matchs peuvent également être joués exceptionnellement les 26 ou 27 décembre 2020, ou les 2 et 3 janvier 2021 en concertation entre les équipes et le secrétariat compétent de la compétition.

L’ambition est d’amener les clubs à un nombre égal de matches joués le plus tôt possible afin d’assurer un nouveau déroulement correct de la compétition en fonction des règles générales convenues applicables en matière de résiliation anticipée. Par conséquent – encore une fois sous réserve de corona – l’une des deux options ci-dessus doit être remplie. Ces matchs doivent être programmés au plus tard le 31 janvier 2021.

NOUVEAU CALENDRIER  :

Le Conseil a décidé de ne pas disputer les phases finales de la saison 2020-2021, étant donné qu’en raison du report de la compétition et du redémarrage prévu début 2021, trop peu de jours de jeu restent disponibles dans le calendrier. Des montants et des descendants supplémentaires sont indiqués à travers la série sur la base des règles connues, incluses dans les Mesures Générales lors de l’arrêt des compétitions (approuvées par notre AG le 15 juin 2020). Les clubs recevront le calendrier ajusté au plus tard le 1er décembre.

CLARIFICATIONS DE LA DÉCISION MINISTÉRIELLE

De plus, un message de la Fédération flamande des sports (VSF) nous est parvenu le 1er novembre 2020, où des éclaircissements ont été apportés suite au décret ministériel récemment publié qui fait référence aux protocoles déterminés par le ministre compétent et le secteur du sport concerné. Les sports organisés (en clubs, compétitions, entraînements, groupes …) sont interdits, sauf en plein air pour les enfants jusqu’à 12 ans inclus (année de naissance 2008 ou après). Les sports en salle sont interdits, sauf pour les enfants jusqu’à 12 ans inclus après approbation du gouvernement local. Les vestiaires et les douches restent fermés, sauf pour les enfants jusqu’à 12 ans inclus dans un camp sportif. Ils sont autorisés à utiliser les vestiaires – pas de douches ! Camps sportifs uniquement pour les enfants jusqu’à 12 ans inclus (les nuitées sont interdites) et uniquement après approbation du gouvernement local. Les cantines sportives restent fermées. Le public n’est pas autorisé, sauf 1 personne du ménage avec des enfants jusqu’à et avec 12 ans ou 1 compagnon avec un G-athlète. Cela s’applique à la fois à l’entraînement et aux compétitions. Après quelques communications formulées difficiles dans les décisions ministérielles, les codes de couleur ou les lignes directrices pour le sport, il est maintenant clair que les exceptions sont rendues possibles pour U6 à U13 le cas échéant. 

CONTINUER LES SPORTS AVEC LE SOUTIEN DU FOOTBALL FLANDERS

Voetbal Vlaanderen espère que ses clubs de football dotés d’une académie de la jeunesse saisiront l’opportunité à deux mains pour organiser en toute sécurité les séances d’entraînement autorisées et les matchs amicaux jusqu’à U13 inclus pendant le lockdown, comme décrit dans le MB du 1er novembre 2020 et le protocole du secteur sportif. Voetbal Vlaanderen est à 100% derrière les conseils des virologues et psychologues et la décision de nos politiciens afin d’offrir à nos enfants footballeurs jusqu’à 12 ans et plus des activités sportives saines, éducatives et agréables en salle et en extérieur dans les semaines à venir. Nos supporters de club sont prêts à aider nos clubs à résoudre des problèmes pratiques concernant l’organisation de tels entraînements et matches amicaux.

Article original (Neerlandais) : Voetbal Vlaanderen

Print Friendly, PDF & Email
P